Humanité(s)-Vers une culture de la rencontre

HUMANITÉ(S)

Nick Drake: crépuscule de la lune rose

par | 19 Sep 2023 | Chroniques | 2 commentaires

Le Forum des Images, situé au cœur des Halles, accueillera le 31 octobre prochain la projection en avant-première du documentaire fascinant « Les Contes secrets ou les Rohmériens »(2005) de la talentueuse cinéaste et écrivain Marie Binet, produit par Les Productions de la Lune Montante. La projection aura lieu en présence de la cinéaste.

« Des personnages surgissent des films d’Éric Rohmer pour dévoiler leur raison d’être, leur destin, leur histoire, expliquer les motifs de leurs actes face aux jeux et aux enjeux de la séduction et de l’amour, de la morale et des épreuves de l’existence, leurs voix et leurs traits sont ceux de seize célèbres acteurs rohmériens. Une aventure artistique qui révèle un processus de création unique. » (extrait du site mariebinet.com)

Press Book
Télérama n° 3112
Si Rohmer nous était conté…
– Seize comédiens rohmériens conversent à partir de citations du discret cinéaste. Un hommage inspiré.

Cinéaste du verbe et dialecticien du discours amoureux, Eric Rohmer s’est paradoxalement toujours refusé à commenter son propre travail. Il accorde des entretiens au compte-gouttes, se montre aussi discret et silencieux que ses personnages sont diserts et volubiles. De son vrai nom Maurice Schérer, il demeure, à 89 ans, l’ennemi du vedettariat et se plaît à répéter que « l’auteur n’existe que par son œuvre ». Pour le convaincre de se plier au jeu de l’autoanalyse, il faut être intime et opiniâtre comme ont pu l’être en 1993 Jean Douchet et André Labarthe dans leur émission Cinéma de notre temps, ou bien malin comme Marie Binet, dont le précieux documentaire Les Contes secrets ou les rohmériens, réalisé en 2005 mais inédit à la télévision, est diffusé ce mercredi soir sur Cinécinéma Classic. A partir de sept citations d’Eric Rohmer, qui sont autant de clefs pour explorer son univers, Marie Binet ménage une conversation avec seize comédiens rohmériens, récurrents ou non, parmi lesquels Françoise Fabian, Pascal Greggory, Marie-Christine Barrault, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Béatrice Romand ou Arielle Dombasle.

Autant l’avouer d’emblée, ce documentaire s’adresse avant tout à ceux qui ont vu plus d’un film de Rohmer. Marie Binet, qui a été assistante sur Le Beau Mariage et Pauline à la plage, connaît son sujet sur le bout des doigts et exige de son spectateur la même familiarité. Ce qui n’exclut pas, de sa part, une mise en scène didactique : découpage en chapitres (spécialité rohmérienne !), chaque idée ou témoignage illustré par un extrait de film… La familiarité avec le cinéma de Rohmer devient aussi une source de plaisirs insoupçonnés comme celui de retrouver, des années plus tard, des comédiens amateurs (la Rosette du Rayon Vert) ou d’autres qui se font rares (Zouzou, Féodor Atkine) et qui s’avèrent également d’excellents exégètes. Dans la plupart des contes d’Eric Rohmer, un secret, un mensonge, une méprise noue puis dénoue l’intrigue. Un soupçon d’adultère fondé ou infondé dans Ma nuit chez Maud ou La Femme de l’aviateur par exemple. La frontière entre secret intime et professionnel est même la raison d’être du Fiodor de Triple Agent. En amour ou en politique, il est parfois plus habile de dire l’énorme vérité que de mentir, semblent en conclure les rohmériens.

Moraliste mais jamais moralisateur, Rohmer, cruel comme Laclos, s’amuse à opposer des dragueurs et des allumeuses et, après coup, constate les dégâts. Parmi tous les témoins interrogés par l’ancienne collaboratrice de Rohmer, deux se distinguent et offrent une illustration in situ de ces « liaisons dangereuses ». Dans un café sont réunis les deux étudiants de Conte d’été, Melvil Poupaud et Amanda Langlet, la délicieuse serveuse de la crêperie de Dinard. Devant la caméra de Marie Binet, le ténébreux Melvil, visiblement sorti du lit une heure plus tôt, se livre à un numéro de charme éhonté sur son ex-partenaire, qui a du mal à cacher son trouble (et nous le nôtre). Le jeu amoureux qu’on devine derrière l’exercice imposé de l’interview constitue le plus bel hommage au cinéma rohmérien, subtile gymnastique entre la fougue et la vertu.

Jérémie Couston
Télérama n° 3112, paru le 2 septembre 2009

LIENS:

Auteur/autrice

Articles Récents

  • JESSICA MARGLIN – Au gué des non-dits
    Auteur/autrice Guilhem Dargnies Voir toutes les publications Facebook Twitter LinkedIn
  • Léon Blum: une vie de combats
    Léon Blum, figure emblématique de la vie politique française, fut, dès son jeune âge, profondément marqué par les bouleversements d’une France en quête de sens, déchirée entre les vestiges d’un passé monarchique et les promesses d’une République en devenir.
  • Nina Simone: une diva sans frontières
    Nina Simone, née Eunice Kathleen Waymon le 21 février 1933 à Tryon, en Caroline du Nord, s’est imposée comme une figure emblématique de la musique du XXe siècle. Sa carrière, marquée par une fusion unique de jazz, blues, et musique classique, transcende les frontières musicales et culturelles.
  • Jekyll et Hyde: les masques de la moralité
    Facebook Twitter LinkedIn
  • Nick Drake: crépuscule de la lune rose
    Fin octobre 1971, il est 23h passées. Le chanteur folk anglais Nick Drake, vingt-trois ans, pénètre dans le studio "Sound Techniques" à Londres pour l'enregistrement de son dernier album-testament: Pink Moon. Récit.
  • Croisement heureux entre deux Humanité(s)
    Sur l’île de La Réunion, dans l’océan Indien, une sculpture porte le nom d’Humanité(s. Son auteur, Xavier Daniel, un artiste plasticien né à Rouen, nous a contacté cet été. Récit.Par Steve Lauper
  • Dictionnaire passionné de Albert Camus
    Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie, dépasse de loin la simple figure de l’écrivain. Penseur profondément humaniste, son œuvre et son engagement continuent d’éclairer notre réflexion sur la condition humaine et la recherche de sens.
  • Rosa Parks: un non pour l’Histoire
    Auteur/autrice Steve Lauper Voir toutes les publications Facebook Twitter LinkedIn
  • Viol et pouvoir: le poids du patriarcat dans l’affaire de Mazan
    Auteur/autrice Steve Lauper Voir toutes les publications Facebook Twitter LinkedIn
  • Dylan et Guthrie: quand Bobby rencontre Woody
    Auteur/autrice Steve Lauper Voir toutes les publications Facebook Twitter LinkedIn

Étiquettes

2 Commentaires

  1. Hans Bronsgeest

    C’est super 👍 un complément : les productions de la lune montante. 🧚🏻‍♀️

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Rejoignez notre liste de diffusion pour être tenus au courant de nos dernières publications.

Bravo, vous êtes abonné!